06 21 79 48 78

Comment se déroule la consultation ?

Face à certaines épreuves de la vie ou simplement parce que vous en ressentez le besoin à un moment donné, consulter un psychologue devient nécessaire.

Comment se passe le premier entretien ?

C'est une première prise de contact, sans engagement.

Pour vous : c'est l'occasion de découvrir le cadre de travail, de voir si vous vous sentez à l'aise et accueilli dans le respect de ce que vous êtes. Il me semble important que vous puissiez choisir un « psy » qui corresponde à votre style relationnel et avec lequel vous vous sentez en confiance.

psychologue

Pour moi : c'est l'occasion d'écouter votre demande et d'envisager les modalités de prise en charge en fonction de la problématique perçue. Le rythme des séances est défini conjointement, il peut varier en fonction de votre situation et évoluer en cours de thérapie. Avec votre accord, je peux me rapprocher de votre médecin traitant et/ou psychiatre, afin d'être en cohérence dans les prises en charge.

Que fait un psy finalement, à part écouter en hochant la tête ?

Et bien il parle aussi !

Je vous renvoie sous forme d'hypothèses ce que je comprends de votre fonctionnement, ou encore j'interroge certains mécanismes dont vous n'aviez peut être pas conscience.

De cette manière, nous définissons ensemble la problématique à traiter et mettons en place une stratégie thérapeutique.

Je peux également proposer des exercices pratiques dans la phase de traitement (proposés, jamais imposés).