06 21 79 48 78

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Comment ça marche en théorie ?

Imaginez la situation suivante : Sammy, Mireille et Joseph sont les nouveaux voisins de Jacques, fermier installé à côté. Celui-ci vient de construire un grand poulailler.

Joseph, heureux de ne plus être un citadin stressé se dit :

“Chouette, on est à la campagne et en plus je pourrai acheter des œufs frais ! Les enfants pourront aller voir les poules et ramasser les œufs eux même !”

Sammy, expert-comptable exténué par son travail, s’inquiète :

“On s’est installés là parce que ma femme rêvait d’habiter à la campagne...Et en plus le coq me réveille tous les matins à 5 heures ! Je vais être de plus en plus fatigué au boulot, comme si j’avais besoin de ça ! ”

Mireille quant à elle, ravale sa colère :

“Qu’est-ce qu’il lui a pris au voisin d’installer un poulailler juste en bordure de mon terrain… on va avoir de plus en plus de mouches à la maison, il fait exprès pour m’.... ou quoi ! C'est toujours pareil, je me laisse marcher sur les pieds à chaque fois !!”

Une même situation, donnant les mêmes informations.

Pourtant Joseph, Sammy et Mireille la vivent de manière différente.

Pourquoi ?

Ils traitent les informations différemment, chacun à travers un filtre qui lui est propre, donnant une pensée “positive”, c’est-à-dire source d’enthousiasme (Joseph), une pensée anxieuse (Sammy), une pensée auto-dévalorisante (Mireille). Cet ensemble de pensées et d’émotions va entraîner des réponses comportementales différentes chez chacune de ces trois personnes.

Comment ça marche en pratique ?

La thérapie cognitive et comportementale se propose d’agir sur les pensées (ou cognitions) associées à des comportements “non adaptés”, dans le sens où ils entraînent une souffrance.

En partant des situations concrètes que vous vivez et qui sont source de souffrance pour vous, nous travaillons ensemble à observer et à comprendre comment fonctionne la boucle des pensées/émotions/comportements, trois dimensions intimement liées.

Aprés cette analyse, je vous propose des outils et exercices concrets permettant de mettre en œuvre d’autres manières d’appréhender les situations, de penser et donc d’agir.

Progressivement, la palette de réponses comportementales s’élargit, introduisant davantage de souplesse. Le changement est alors en marche...