06 21 79 48 78

La thérapie des schémas

Pour qui ?

La thérapie des schémas s’adresse à toutes les personnes qui ont le sentiment de répéter des scénarios de vie source de souffrance voire destructeurs, ou tous problèmes de longue date ayant trait aux relations affectives, à l’estime de soi et aux problèmes professionnels.

therapie-schemas

Enfant, nous avons vécu dans un environnement familial plus ou moins adapté à nos besoins et qui a fait surgir tout un ensemble de pensées, croyances et émotions ; nous avons tenté de nous y adapter comme nous avons pu, en élaborant différentes stratégies comportementales.

Adultes, certaines situations vécues peuvent faire surgir de manière non consciente tout cet ensemble de pensées/émotions et réactualiser les mêmes stratégies comportementales apprises durant l’enfance. Or, ces stratégies ne sont plus forcément adaptées, c'est en cela que l'on parle de schémas précoces inadaptés.

Sammy est un enfant sage, qui répond aux attentes de ses parents : il excelle à l’école et aux compétitions sportives, aide ses parents à la maison, etc. Son père lui impose une discipline stricte, ne le félicite jamais, trouvant normal ses excellents résultats scolaires. Intérieurement, Sammy ressent de la tristesse car il pense que ses parents ne sont pas fiers de lui. Il tente donc d’en faire toujours plus.

Sammy est maintenant un grand garçon, qui comme vous vous en doutez a réussi sa vie professionnelle. Il est expert-comptable et est perçu comme un collaborateur fiable, acharné, venant même travailler avec la gastro. Son chef, heureux d’avoir à ses côtés un collaborateur de qualité, se montre bienveillant et lui confie de plus grandes responsabilités.

Sammy s’épuise de plus en plus pour être à la hauteur de ses nouvelles fonctions, accumule même de la colère face à ce chef qui pourtant l’estime, mais qu’il ne peut envisager de décevoir….

Comment se passe une thérapie centrée sur les schémas ?

Prise de conscience

La première étape consiste à prendre conscience et identifier les schémas qui guident votre vie et à en comprendre le fonctionnement :

  • Quelles sont les situations qui activent mon (mes) schéma(s) ? Il y a souvent plusieurs schémas qui s'activent, avec des relations entre eux (par exemple dans le cas de Sammy, on peut supposer qu'il a un schéma dit "d'imperfection", auquel il réagit par un schéma "exigences élevées" et "assujettissement"… en clair, pour contrer sa croyance qu'il est imparfait, Sammy met la barre très haut quitte à faire passer les besoins des autres avant les siens.)
  • Qu'est ce que cela déclenche comme émotions et pensées ? Quelles sont mes "croyances" en terme de représentation de soi, des autres ? Quels sont les comportements que je mets en place ? Quelles en sont les conséquences observables ?

Opérer le changement

La deuxième étape vise à assouplir ou à modifier vos schémas. Le travail se fait à un niveau émotionnel, en mettant l’accent sur l’expérimentation dans la réalité. Le but est de favoriser de nouveaux apprentissages permettant d’élaborer une autre perception de soi et des autres, afin que vous trouviez une place en accord avec vos besoins profonds.